Chèque énergie 2024 : à quelle date recevrez-vous cette aide qui permet de financer votre chauffage au bois ?

Publié le Vendredi 15 Mars 2024 et mis à jour le Mardi 23 Avril 2024 - Les actualités du Aides et financement

Le chèque énergie sera envoyé aux 5,6 millions de foyers français les plus modestes à partir du 2 avril. Si vous êtes éligible, vous pouvez payer avec une partie de votre facture de pellets ou de bûches.

chèque énergie 2024

Vous vous chauffez avec un appareil à bûches ou à pellets ? Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pourrez payer une partie de votre facture avec. Cette aide est reconduite en 2024. Elle a été généralisée par le Gouvernement dès 2018.

Le chèque énergie sera envoyé entre le 2 avril et le 15 mai

Entre le 2 avril et le 15 mai : telle est la période à laquelle vous devriez recevoir votre chèque énergie, en fonction de votre lieu d’habitation - le calendrier précis d’envoi est encore en cours d’élaboration. À condition, bien sûr, que vous fassiez partie des 5,6 millions de foyers concernés.

Le chèque énergie est en effet soumis à conditions de ressources – les 20 % des ménages les plus modestes devraient recevoir cette aide. L’attribution du chèque énergie et son montant sont calculés en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer, déterminée en unités de consommation (UC).

En 2023, le chèque énergie s’élevait entre 48 et 277 euros. Il s’agit d’une aide gouvernementale pour vos dépenses énergétiques. Il peut ainsi vous aider à régler votre commande de pellets ou de bûches. Lors de votre commande sur le site de Proxi-TotalEnergies, il vous suffit de sélectionner « chèque énergie » au moment de choisir votre moyen de paiement. Lors de la livraison, vous donnez le chèque au chauffeur-livreur, qui déduira son montant de celui de votre commande.

Commandez des pellets de qualité !

Les autres utilisations du chèque énergie

Le chèque énergie peut également être utilisé pour régler d’autres types de combustibles comme le fioul, vos factures d’énergie (gaz, électricité), ou encore vos travaux de rénovation énergétique (changement d’un système de chauffage, travaux d’isolation, etc.). Depuis cette année, les locataires de logements sociaux peuvent utiliser cette aide pour payer leurs charges de chauffage.

En principe, le chèque énergie est envoyé automatiquement. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Mais en raison d’un couac administratif lié à la suppression de la taxe d’habitation, il est possible que cette année, vous deviez le réclamer. Aussi, un guichet sera mis en place pour le million de foyers qui pourraient être concernés.

NB : Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour utiliser le chèque énergie 2023 !